[compagny_name]

Optométristes

Toutes les nouveautés en matière de santé oculaire

Retrouvez ici toutes les informations traitant des dernières innovations technologiques et des produits que la clinique de santé des yeux des Drs Richard et Valérie Lavoie met à votre disposition. Profitez de nos offres promotionnelles pour l'achat de vos lunettes et montures dans notre clinique à Baie-Saint-Paul, Charlevoix.

Maladies oculaires

Cataractes

Le cristallin qui est la lentille à l’intérieur de l’œil, réunit la lumière jusqu’à la rétine pour former une image. Si le cristallin s’opacifie, l’image obtenue devient embrouillée et il se forme une cataracte. Heureusement, elle peut être corrigée par une intervention chirurgicale et la vision redevient alors à la normale si aucune autre pathologie ne se trouve dans l’œil.

Cataractes

À l'inverse de ce que pensent beaucoup de personnes, la cataracte n’est pas une peau ou un voile qui se forme sur l’œil. Elle se développe à l’intérieur du cristallin et elle ne cause aucune douleur, aucun picotement ni larmoiement.


Voici quelques signes et symptômes de la cataracte :


· vision floue

· photosensibilité (sensibilité à la lumière forte)

· éblouissement

· difficulté à conduire le soir;

· changement de la perception des couleurs;

DMLA

La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte visuelle chez la population de plus de 60 ans. 


Il existe deux formes de dégénérescence maculaire :

1. La dégénérescence « atrophique » ou « sèche » : est une forme de dégénérescence qui touche 80-90 % des gens et entraîne la perte des cellules visuelles de la macula et une perte graduelle de la vision centrale. À ce jour, sa cause est encore inconnue.

2. La dégénérescence par soulèvement de la macula ou dégénérescence « humide » : se manifeste par la formation de vaisseaux sanguins anormaux sous la rétine, qui la soulève et altère la vision. Les vaisseaux sanguins nouvellement formés sont très fragiles et provoquent souvent des hémorragies.

Voici les principaux facteurs de risques :

· être de sexe féminin;
· être de race blanche;
· être fumeur ou ex-fumeur;
· être exposé aux rayons ultraviolets;
· être exposé à la lumière bleue.


Signes et symptômes :


· une absence de douleur;

· une vision centrale floue;

· une vision déformée;

· une zone noire au centre de la vision (stade avancé).

Glaucome

Le glaucome est la troisième cause de cécité dans la population âgée de 40 ans et plus. Caractérisé par une augmentation de la pression intraoculaire qui cause une atteinte du nerf optique et, dans les cas plus sévères, du champ visuel.

Glaucome


Cette élévation de la pression est causée par un problème de drainage de l’humeur aqueuse qui est un liquide situé dans la partie antérieure de l’œil. 


Les changements causés par cette maladie oculaire sont malheureusement irréversibles.

Voici les deux types de glaucome :

1- Le glaucome à angle ouvert est une maladie chronique qui s’installe lentement sans signe apparent. Caractérisé par le blocage progressif des canaux de drainage de l’humeur aqueuse, causant une augmentation de pression qui risque d’endommager le nerf optique. Ce type chronique de la maladie représente 90 % des cas de glaucome.


2- Le glaucome à angle fermé ou aigu est soudain, douloureux et représente une réelle urgence. La pression intraoculaire devient soudainement très élevée et cause des symptômes beaucoup plus intenses que le glaucome à angle ouvert


Les signes et les symptômes communs du glaucome sont (principalement pour le glaucome à angle fermé) :

· des maux de tête;

· une vision soudainement floue;

· un œil rouge;
· une perception de halos colorés autour des lumières;

· une sensibilité extrême à la lumière;

· des nausées et des vomissements.

Sécheresse Oculaire

Les larmes ont plusieurs fonctions, dont celles de lubrifier les yeux et de les protéger des irritants. En présence d’une diminution de la sécrétion de larmes, la lubrification des yeux devient inadéquate. On parle alors de sécheresse oculaire ou du syndrome des yeux secs.

Sécheresse Oculaire

Les signes et les symptômes communs de la sécheresse oculaire sont :

· une sensation de brûlure aux yeux;

· des yeux rouges;

· une sensibilité à la lumière;

· une vision floue;

· des yeux larmoyants.

Le traitement le plus simple des yeux secs demeure l’utilisation de larmes artificielles, qui servent à augmenter la lubrification. Il existe plusieurs marques de commerce de larmes artificielles, et l’optométriste est le professionnel par excellence pour déterminer le produit correspondant aux besoins du patient.

Choisissez la date et l’heure de votre venue

Choisissez la date et l’heure de votre venue

Utilisez notre système de réservation en ligne.

Création de

Mention legale